L’Espagne vote le congé paternité, après la Suède, la Norvège, le Danemark, la Belgique…
Congé paternitéL’Espagne vote l’allongement du congé paternité!
Heureusement que tous les dirigeants d’Europe ne sont pas rétrogrades.
Alors que Macron refuse l’allongement du congé paternité à «six semaines indemnisées et obligatoires » car trop cher, l’Espagne rejoint les pays d’Europe qui agissent pour une vraie égalité femmes-hommes.
Pourtant l’allongement du congé paternité est l’unique moyen de mieux impliquer le père (ils sont nombreux à le souhaiter) et soulager la mère.
En Suède, le congé parental de parental est de 480 jours avec une prise en charge d’environ 80% du salaire. 60 jours sont réservés aux pères.
En Norvège, le congé parental est de 46 semaines indemnisées à 100 % du salaire ou 56 semaines à 80 % . Dix semaines pour la mère, dix semaines au père et le reste est à partager de façon flexible entre les deux parents.
En Finlande, le père a droit à un congé de paternité de 18 jours ouvrés. Si le père reste à la maison pour s’occuper de l’enfant à la place de la mère il a droit à 12 jours supplémentaires de congé de paternité.
Au Danemark 32 semaines à se partager entre mère et père
En Belgique 4 mois chacun, non transmissible à l’autre parent. Donc un total de 8 mois si ils les prennent tous les deux.
Envie de participer au débat, rejoignez-nous.