Action Tutu Carabine de Noël

-1Georgette Sand vous invite à une action TuTu Carabine pour célébrer en cette période de Noël le durcissement des stéréotypes de genre qui biberonnent les plus petit-e-s et censurent les plus grand-e-s.

Car bien sûr les fêtes sont l’occasion de reparler de ce “marronnier” que serait le jouet genré… Un marronnier vraiment ? Georgette Sand s’est posé la question, car après tout, n’avions nous pas déjà droit, dans les catalogues de jouets de notre enfance à des filles cramponnées à leurs poupées et des garçons en cowboys ? Alors pourquoi avons-nous la sensation d’un cloisonnement grandissant des jeux pour enfants ?

Selon Christine Guionnet, sociologue, coauteur de Féminins-masculins, sociologie du genre “Cela fait une quinzaine d’années que les jouets sont de plus en plus genrés. Regardez les Playmobil et les Lego. Avant, ils étaient destinés à tout le monde. Maintenant, il y a les Lego filles autour de la maternité et de l’hygiène et les Lego garçons qui concernent l’espace et la construction. Même chose pour les Playmobil.” (le 13/12/2020)

Alors, que s’est-il passé ? Comment les marques en sont-elles venues à censurer l’imaginaire des enfants en leur imposant des jeux genrés ? Vous le découvrirez dans le prochain épisode de Georgette Sand déconstruit les stéréotypes de genre :

jeudi 18 décembre, équipée de tutus lasers et de carabines à étoiles,
Georgette Sand bravera tous les dangers pour libérer l’imaginaire des responsables marketing
Rendez-vous au Métro Grands Boulevards à 19h
Alors, êtes-vous plutôt tutu ou carabine ?

contact@georgettesand.org
Clémentine Sinquin 06 23 66 03 21 - Gaëlle Couraud 06 33 54 93 90 - Ophélie Latil 06 67 11 77 51

Tags: , ,