Ariane Baillon : Donnez une place aux femmes dans les programmes scolaires

La valeur doit-elle attendre un certain nombre d’années ?  L’initiative de la jeune Ariane Baillon, lauréate du baccalauréat cette année et âgée de 17 ans (elle n’a pas même le droit de vote ! ) vient du constat que les manuels scolaires sont un exemple parfait de déconstruction éducative : les femmes sont en effet absentes des manuels dès qu’il s’agit de philosophie, de politique ou de science !

Constatant qu’Hannah Arendt était la seule philosophe présente dans son manuel scolaire, Ariane Baillon a donc saisi  Benoit Hamon, ministre de l’Education populaire, par le biais d’une pétition dont le succès montre à quel point cette demande, depuis longtemps demandée par nombre d’enseignants et mouvements féministes, se doit d’être intégré par les rédacteurs de programme.

Sont citées comme autant de contributrices à l’histoire de la pensée Simone Weil, Judith Butler ou encore notre préférée, George Sand, qui serait citée dans les manuels uniquement dans sa subordination supposée à Alfred de Musset !

Et vous, qui verriez-vous dans les manuels de philosophie ?

En attendant, n’oubliez pas de diffuser, et signer, la pétition sur Change.org : Benoit Hamon, donnez une place dans les programmes scolaires

Tags: , ,

No comments yet.

Laisser un commentaire